Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, sera l'envoyé spécial du Vatican pour les célébrations du 350e anniversaire de l’érection de l’archidiocèse de Québec (Canada), prévues du 20 au 22 septembre. Le cardinal Lacroix, archevêque de Québec mis en cause pour abus, reste toujours en retrait du gouvernement de son diocèse.
Le pape François a mandaté le cardinal Aveline pour le représenter lors des festivités de l’archidiocèse de Québec qui célèbre tout au long de l’année 2024 son 350e anniversaire. Le chef de l’Église catholique a souvent recours à des «envoyés spéciaux» pour assurer son lien à une communauté qui célèbre un événement majeur – il pourrait par exemple nommer un envoyé spécial pour la réouverture de Notre-Dame de Paris en décembre.
À Québec, l’archevêque français, proche du pape François, devrait notamment prendre part à la «grande fête des jeunes et des familles» que prévoit d’organiser le diocèse francophone les 21 et 22 septembre. Une messe à la cathédrale se tiendra en présence de tous les évêques catholiques du Canada, annonce le site de l’événement qui verra aussi le groupe de pop-louange Glorious se produire pour la première fois dans ce pays.
Le cardinal Lacroix préfère rester en retrait
La venue du cardinal Aveline, 65 ans, s’effectuera alors que l’actuel évêque de Québec, le cardinal Cyprien Lacroix, est toujours en retrait du gouvernement de son diocèse. Son nom est apparu en janvier dernier dans une liste de membres de l’Église catholique au Canada mis en cause dans une action collective qui rassemble les plaintes de 147 victimes potentielles. Il y est accusé d’«attouchements» par une personne – restée anonyme – qui était âgée de 17 ans au moment des faits (en 1987-1988).
En février dernier, le pape François a mandaté un juge pour mener une enquête préliminaire. «À la lumière des faits examinés par le juge Denis, [le] rapport ne permet pas d’identifier quelque geste d’inconduite ou d’abus de la part du cardinal Gérald C. Lacroix. En conséquence, une procédure canonique plus poussée n’est pas envisagée», a annoncé le Vatican en mai dernier.
Malgré les conclusions vaticanes, le cardinal Lacroix a choisi de «demeurer discret en poursuivant le retrait temporaire de [son] ministère public comme archevêque de Québec». «Je réévaluerai ma décision périodiquement», a-t-il précisé.
Inauguré le 8 décembre dernier par le cardinal Lacroix, le jubilé du diocèse de Québec célèbre les 350 ans de sa création, en 1674. C’est Mgr François de Laval, un Français, qui en fut le premier évêque. Il a été canonisé par le pape François en 2014. (cath.ch/imedia/hl/lb)