Consentement cookies

Ce site utilise des services tiers qui nécessitent votre consentement. En savoir plus

Aller au contenu
Advertisement
  • Flash Info

    Carême 2026 Découvrez les initiatives diocésaines
    Synode sur la synodalité Les conclusions du processus synodal attendues prochainement
    no_image
    Abus sexuels sur mineurs © Erich Schweizer

    Espagne: Un curé omet de dénoncer des abus sexuels

    Murcie, 1er avril 2015 (Apic) Un nouveau cas d'abus sexuels sur mineur secoue l'Eglise espagnole. Le parquet de Murcie, dans le sud du pays, enquête sur la plainte d'un jeune abusé par le sacristain de la paroisse de Notre-Dame de l'Assomption, alors qu'il était servant de messe entre 1999 et 2003. Le curé, mis au courant des faits, ne l'aurait pas dénoncé, rapporte le site 'Religion Digital'.

    Selon la plainte, le sacristain était le véritable administrateur de la paroisse, dont il tenait les comptes et dirigeait les groupes de laïcs. Pendant ce temps, le curé se contentait de participer à la liturgie. Protégé par le curé, le sacristain aurait également abusé d'autres enfants. En retour, il leur offrait des cadeaux et de l'argent et des invitations dans sa maison sur la plage.Le curé, mis au courant des faits par des parents leur aurait promis de régler l'affaire, tout en insistant pour qu'ils ne parlent pas à l'extérieur afin de 'protéger' les enfants. Selon la plainte, il a finalement laissé faire, se rendant ainsi complice de l'abuseur en ne le dénonçant pas à la justice civile.

    L'Eglise traîne les pieds

    Le jeune homme âgé aujourd'hui de 28 ans, a finalement pu, grâce à l'aide d'amis prêtres, en parler à l'évêque, en 2013. Le sacristain en question a immédiatement été retiré de sa charge. Il a pu cependant conserver une place comme employé du cimetière. Mais la dénonciation n'a pas été plus loin.Une procédure canonique a été ouverte contre le prêtre et soumise à Rome. En janvier dernier, le plaignant a reçu une information selon laquelle le prêtre a été reconnu coupable de dissimulation et qu'il devrait quitter la paroisse. Mais cette mesure n'est toujours pas appliquée. D'après le plaignant, la pression sociale contre lui et sa famille est très forte dans la paroisse. De nombreux fidèles lui reprochent d'avoir 'fait tant de mal' à leur curé.Fatigué d'attendre des réponses claires et concrètes des autorités ecclésiales, il a décidé de remettre son cas devant la justice civile. (apic/rd/mp)

    Centre catholique des médias Cath-Info

    Les droits de l'ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d'image sur quelque support que ce soit est payante. L'enregistrement dans d'autres bases de données est interdit.

    Actualités liées

    Articles les plus lus