Consentement cookies

Ce site utilise des services tiers qui nécessitent votre consentement. En savoir plus

Aller au contenu
Advertisement
  • Flash Info

    Carême 2026 Découvrez les initiatives diocésaines
    Synode sur la synodalité Les conclusions du processus synodal attendues prochainement
    Un coeur de grand-maman

    Blog Un coeur de grand-maman

    Trois vieilles femmes discutent sur un banc à l’ombre des arbres. «Comment occupez-vous vos journées?» demande l’une d’elles à ses deux amies. «Eh bien moi, je fais tranquillement mon peu de ménage, ensuite je prépare un sobre repas, s’ensuit une bonne sieste et une petite ballade. Ainsi mes journées s’écoulent» lui répond la première.«Quand à moi, mon balcon est fleuri de nombreux géraniums. Ils retiennent toute mon attention. Je prends grand plaisir à les soigner» réplique la seconde.«Et toi?», lui retournent-elles alors la question. «Oh, moi, … je fais de la recherche!». Les deux amies s’interrogent. De la recherche?C’est le début de l’hiver. Une visite à ma grand-maman, au foyer, me vaut le plaisir de cette délicieuse anecdote. A nonante-quatre ans, elle m’avoue passer également beaucoup de temps, ces derniers mois, à «faire de la recherche». Ses yeux l’abandonnent petit à petit. Elle cherche chaque jour à déchiffrer encore les mots des romans qu’elle aime lire. Ses oreilles ont abdiqué depuis longtemps déjà. La voix de ceux qu’elle aime n’est plus que recherche de l’écho d’un murmure. Sa mémoire flanche aussi. Elle me dit chercher depuis hier à se souvenir de l’évangile de dimanche dernier. «Tu vois, à mon âge je fais encore beaucoup de recherche. Pour trouver mes lunettes, me rappeler du repas de la veille, savoir où j’ai posé ma revue,…!», m’avoue-t-elle avec un brin d’humour dans sa voix chevrotante. Mais son cœur de maman et de grand-maman, lui, n’est pas en recherche. Chacun de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants y est bien inscrit. Elle sait sans faute chacun de nos prénoms et même nos dates de naissance. Pas d’effort de mémoire, pas d’oubli.  L’amour qu’elle nous porte est plus fort que les déficiences de l’âge.Ma grand-mère s’est éteinte dans cette belle nuit du 1 janvier dernier. Dans la paix, elle est partie. Nos larmes coulent, mais nos cœurs en joie l’accompagnent dans ce mystérieux voyage qu’elle souhaitait finalement. La plus essentielle, pour elle, de ses recherches s’est enfin accomplie.

    Sabine Gisler

    Parution Echo Magazine – no. 3 - 2012

    Christ ressuscité avec les apôtres. Fresque dans le cloître de Santa Maria Novella à Florence

    Évangile du dimanche Évangile de dimanche: Paix et Pardon, plus forts que la mort!

    Désarçonnés, les disciples ont besoin de se rassembler pour comprendre ce qui est arrivé. Ils se retrouvent donc ce soir-là, toutes portes verrouillées… Et là, Jésus vient… et se tient au milieu des disciples enfermés. Comment pourraient-ils croire qu’il est ressuscité ?

    La firme Anthropic a refusé que le Pentagone utilise sans restriction les programmes développés par elle

    Blog Comment l’Église catholique monte au filet sur l’intelligence artificielle

    Au milieu du tumulte causé ces semaines dernières par l’administration Trump à l’endroit de Léon XIV, une information à bas bruit est passée plutôt inaperçue. En mars de cette année, aux États-Unis, la firme technologique Anthropic, spécialisée dans l’intelligence artificielle, et créatrice de l’age...

    Michel Danthe Michel Danthe 22/04/2026
     « Mes brebis écoutent ma voix ;
moi, je les connais,
et elles me suivent.

    Évangile du dimanche Évangile de dimanche: Prière de passer par la Porte...

    «Je suis la porte des brebis». C’est étonnant de se désigner soi-même comme une porte, non? Et de le faire solennellement : «Amen, amen, je vous le dis: je suis la porte des brebis». Oui, c’est curieux, mais surtout, c’est heureux !

    Le souper à Emmaüs. Michelangelo Merisi dit Caravage. Huille sur toile. 1605-1606.

    Évangile du dimanche Évangile de dimanche: Il fallait la mort...

    Sur la route d’Emmaüs, Cléophas et son ami sont incapables de reconnaître le Ressuscité dans le voyageur qui chemine avec eux. Tous les indices de la résurrection sont pourtant réunis, ils en conviennent.

    Pierre Emonet Pierre Emonet 17/04/2026

    Blog L’infini se cache ici-bas

    Ce matin, en regardant la vapeur s’élever de ma tasse de thé, j’ai pensé à vous, lectrices et lecteurs de ce site cath.ch. À nous. À ces instants, si banals, où l’éternité semble se glisser dans notre quotidien sans que nous n’en prenions garde. Nous passons nos vies à chercher le sacré dans les gra...

    Nadine Manson Nadine Manson 08/04/2026
    “La découverte du tombeau vide“. Par Fra Angelico, fresque vers 1437-1446, détail. Musée national San Marco, Florence.

    Blog "Comment vivre ce matin de Pâques?"

    Comme Marie-Madeleine? Comme Simon-Pierre ? Comme Jean? «Marie-Madeleine se rend au tombeau de grand matin. C’était encore les ténèbres…et le tombeau est vide». Dans la Bible, le mot ténèbres désignent d’abord l’absence de vie. Et effectivement la vie n’est plus là, c’est le vide.

    Pete Hegseth, ministre américain de la Défense, a demandé à Dieu de donner à son armée d’exercer «une violence extrême contre ceux qui ne méritent aucune pitié»

    Blog Les prières idolâtres

    Est-ce qu’il suffit de prier pour que Dieu entende et exauce? Non! Il y a même des prières qu’il faut dénoncer comme idolâtres parce qu’elles instrumentalisent Dieu pour justifier le profit et l’accaparement qui écrasent et qui tuent.