Consentement cookies

Ce site utilise des services tiers qui nécessitent votre consentement. En savoir plus

Aller au contenu
Advertisement
  • Flash Info

    Carême 2026 Découvrez les initiatives diocésaines
    Synode sur la synodalité Les conclusions du processus synodal attendues prochainement
    Tuschur rigol, schame travaï

    Blog Tuschur rigol, schame travaï

    “La culpabilité, c'est le rapport de l'acte à la conscience. Le juge connaît le premier terme du rapport, Dieu seul connaît le second.”Henry Boucher - Pensées et réflexions

    Pour mon mari, voilà le résultat de son mariage avec une valaisanne: les pieds sur terre, mais la tête dans les nuages… le bonheur, l’équilibre quoi!

    On dit souvent de la culpabilité qu’elle est mauvaise compagne, qu’elle ne sert à rien. La vie nous conduit pourtant, parfois, tragiquement, vers des situations où nous peinons à trouver un alibi, une excuse, afin de justifier notre comportement. Ne nous reste alors que la résilience pour continuer à vivre.Depuis plus d’une semaine, sans raison apparente, une flémingite aigüe m’assiège. Après analyse psycho-sensorio-introspecto-pathogénique approfondie, je ne vois aucune autre raison, pas même grippale. Un savant calcul en rapport à un éventuel temps d’incubation possible, me conforte dans l'idée que mon séjour en milieu «exotique» remonte à trop longtemps pour impliquer une maladie par piqûre de mouche tsé tsé. Mais alors quoi? Le retour progressif du printemps devrait me donner des ailes! Pourquoi n’ai-je pas la tête à faire mon ménage? Pourquoi est-ce que je préfère sortir me promener au soleil avec les enfants, plutôt que de «putzer»?Putzer, travailler, justement parlons-en…En découvrant aujourd’hui - avec la lenteur valaisanne bien connue - l’article du 1er mars paru dans la «Weltwoche» nous concernant, nous les Welches, ma culpabilité s’estompe. Il semblerait que les romands soient de nature moins assidue au travail que les suisses alémaniques! L’article dépeint les Welches comme des assistés vivant aux crochets de ces mêmes Alémaniques. Non mais, vous n’imaginez pas comme pareille allégation aurait pu semer la bisbille dans mon couple. Notre mariage mixte - welcho-bourbine - pourrait voler en éclat! Il n’en est rien, bien au contraire.L’idée que l’être humain doive affirmer fièrement ses origines prend une autre dimension aujourd’hui, pour mon mari. Ne renions pas ce que nous sommes. Eh bien voilà, mon chéri, tout s’explique, je n’invente pas, c’est écrit: mon absence de motivation périodique est purement génétique! Et oui!, on n’y peut rien, il ne faut pas vouloir aller contre nature.

    Enfin me voilà soulagée. Merci à la «Weltwoche» de m’offrir sans scrupule une belle «Welch’woche» supplémentaire. Au repos les amis!

    Sabine Gisler

    p.s : J’ai l’esprit tranquille puisque ma progéniture est faite de futurs travailleurs modérés; ils pourront tantôt suivre l’exemple de papa suisse-allemand, tantôt se reposer comme maman... à eux le bonheur!

    Christ ressuscité avec les apôtres. Fresque dans le cloître de Santa Maria Novella à Florence

    Évangile du dimanche Évangile de dimanche: Paix et Pardon, plus forts que la mort!

    Désarçonnés, les disciples ont besoin de se rassembler pour comprendre ce qui est arrivé. Ils se retrouvent donc ce soir-là, toutes portes verrouillées… Et là, Jésus vient… et se tient au milieu des disciples enfermés. Comment pourraient-ils croire qu’il est ressuscité ?

    La firme Anthropic a refusé que le Pentagone utilise sans restriction les programmes développés par elle

    Blog Comment l’Église catholique monte au filet sur l’intelligence artificielle

    Au milieu du tumulte causé ces semaines dernières par l’administration Trump à l’endroit de Léon XIV, une information à bas bruit est passée plutôt inaperçue. En mars de cette année, aux États-Unis, la firme technologique Anthropic, spécialisée dans l’intelligence artificielle, et créatrice de l’age...

    Michel Danthe Michel Danthe 22/04/2026
     « Mes brebis écoutent ma voix ;
moi, je les connais,
et elles me suivent.

    Évangile du dimanche Évangile de dimanche: Prière de passer par la Porte...

    «Je suis la porte des brebis». C’est étonnant de se désigner soi-même comme une porte, non? Et de le faire solennellement : «Amen, amen, je vous le dis: je suis la porte des brebis». Oui, c’est curieux, mais surtout, c’est heureux !

    Le souper à Emmaüs. Michelangelo Merisi dit Caravage. Huille sur toile. 1605-1606.

    Évangile du dimanche Évangile de dimanche: Il fallait la mort...

    Sur la route d’Emmaüs, Cléophas et son ami sont incapables de reconnaître le Ressuscité dans le voyageur qui chemine avec eux. Tous les indices de la résurrection sont pourtant réunis, ils en conviennent.

    Pierre Emonet Pierre Emonet 17/04/2026

    Blog L’infini se cache ici-bas

    Ce matin, en regardant la vapeur s’élever de ma tasse de thé, j’ai pensé à vous, lectrices et lecteurs de ce site cath.ch. À nous. À ces instants, si banals, où l’éternité semble se glisser dans notre quotidien sans que nous n’en prenions garde. Nous passons nos vies à chercher le sacré dans les gra...

    Nadine Manson Nadine Manson 08/04/2026
    “La découverte du tombeau vide“. Par Fra Angelico, fresque vers 1437-1446, détail. Musée national San Marco, Florence.

    Blog "Comment vivre ce matin de Pâques?"

    Comme Marie-Madeleine? Comme Simon-Pierre ? Comme Jean? «Marie-Madeleine se rend au tombeau de grand matin. C’était encore les ténèbres…et le tombeau est vide». Dans la Bible, le mot ténèbres désignent d’abord l’absence de vie. Et effectivement la vie n’est plus là, c’est le vide.

    Pete Hegseth, ministre américain de la Défense, a demandé à Dieu de donner à son armée d’exercer «une violence extrême contre ceux qui ne méritent aucune pitié»

    Blog Les prières idolâtres

    Est-ce qu’il suffit de prier pour que Dieu entende et exauce? Non! Il y a même des prières qu’il faut dénoncer comme idolâtres parce qu’elles instrumentalisent Dieu pour justifier le profit et l’accaparement qui écrasent et qui tuent.