Consentement cookies

Ce site utilise des services tiers qui nécessitent votre consentement. En savoir plus

Aller au contenu
Advertisement
  • Flash Info

    Carême 2026 Découvrez les initiatives diocésaines
    Synode sur la synodalité Les conclusions du processus synodal attendues prochainement
    Seuls les imbéciles ne changent pas d’avis

    Blog Seuls les imbéciles ne changent pas d’avis

    Toujours, j’ai prôné l’absurdité de l’humain à vouloir se mesurer avec des engins; dans une salle de fitness fermée, étouffante de relents de transpiration; face à des miroirs qui ne reflètent que les apparences.La nature est si accessible aujourd’hui. Elle a de tous temps été colossale,  majestueuse. Toujours, les hommes ont souhaité la défier. Souvent ils l’ont apprivoisée, mais jamais égalée. Alors, à quoi bon s’enfermer, dites-moi? Le défi peut se rencontrer au détour de chaque effort. Pourquoi «compliquer» pour se faire du bien?…

    Je n’ai guère le profil de la sportive… ni de salon, ni de plein air. Pourtant!

    Une visite médicale chez mon médecin m’annonce un taux de cholestérol satisfaisant (zut, j’attendais un mauvais résultat qui m’obligerait à me prendre en main). L’ECG, quant à lui, confirme que l’essoufflement et les vertiges qui m’assaillent depuis quelques mois, ne résultent que d’un manque d’exercice! La claque!

    Plus question de se défiler, il faut que je bouge! Après de longues tergiversations, mon mari et mes amies ne parviennent pas à me convaincre de l’intérêt du fitness, mais tout au plus à essayer de les accompagner. Du moins une fois, afin que je sache de quoi je parle.

    Ah les coquins! Ainsi, ma fierté touchée c’est gagné. Je vous suis, mais sans engagement.

    Quelle surprise! Les machines sont aussi chaleureuses que je l’avais imaginé. Le miroir me renvoie exactement  à mon surplus incontrôlé de gourmandise. Mes articulations sont rouillées et douloureuses comme je le pressentais et mon cœur frappe à tout rompre.

    Pourtant il y a une chose à laquelle je ne m’attendais pas: mes amies sont là. Elles m’encouragent. Je sue et souffre à cause de mes excès, de mes manques. Elles me demandent régulièrement si tout va bien. Peu à peu j’oublie les engins, les miroirs, la barbarie de l’enfermement et me mets à discuter avec les gens (ce qui augmente encore la difficulté respiratoire). J’ai mal. L’heure touche à sa fin. Tous m’encouragent à revenir une prochaine fois. Je suis bonne joueuse et accepte, mais toujours sans engagement! J’y retournerai une deuxième fois, puis une troisième…

    Ca y est… Je viens de payer mon abonnement fitness pour six mois! Qui l’aurait cru? Je déteste toujours ces engins, mais la solidarité, la chaleur, l’humanité des gens que j’ai rencontré m’ont touché et motivé.Chercher au-delà de nos croyances figées, de nos certitudes, vaut parfois la peine. Accepter de ne pas tout contrôler et laisser à l’autre la joie de nous guider, de nous aider à nous dépasser; c’est aussi peut-être lui laisser une place, le faire exister. Ouvrir son esprit afin de pouvoir accueillir les idées, à première vue absurdes, peut conduire vers son prochain et vers soi-même aussi. Un acte de foi, peut-être …Sabine Gisler

    Christ ressuscité avec les apôtres. Fresque dans le cloître de Santa Maria Novella à Florence

    Évangile du dimanche Évangile de dimanche: Paix et Pardon, plus forts que la mort!

    Désarçonnés, les disciples ont besoin de se rassembler pour comprendre ce qui est arrivé. Ils se retrouvent donc ce soir-là, toutes portes verrouillées… Et là, Jésus vient… et se tient au milieu des disciples enfermés. Comment pourraient-ils croire qu’il est ressuscité ?

    La firme Anthropic a refusé que le Pentagone utilise sans restriction les programmes développés par elle

    Blog Comment l’Église catholique monte au filet sur l’intelligence artificielle

    Au milieu du tumulte causé ces semaines dernières par l’administration Trump à l’endroit de Léon XIV, une information à bas bruit est passée plutôt inaperçue. En mars de cette année, aux États-Unis, la firme technologique Anthropic, spécialisée dans l’intelligence artificielle, et créatrice de l’age...

    Michel Danthe Michel Danthe 22/04/2026
     « Mes brebis écoutent ma voix ;
moi, je les connais,
et elles me suivent.

    Évangile du dimanche Évangile de dimanche: Prière de passer par la Porte...

    «Je suis la porte des brebis». C’est étonnant de se désigner soi-même comme une porte, non? Et de le faire solennellement : «Amen, amen, je vous le dis: je suis la porte des brebis». Oui, c’est curieux, mais surtout, c’est heureux !

    Le souper à Emmaüs. Michelangelo Merisi dit Caravage. Huille sur toile. 1605-1606.

    Évangile du dimanche Évangile de dimanche: Il fallait la mort...

    Sur la route d’Emmaüs, Cléophas et son ami sont incapables de reconnaître le Ressuscité dans le voyageur qui chemine avec eux. Tous les indices de la résurrection sont pourtant réunis, ils en conviennent.

    Pierre Emonet Pierre Emonet 17/04/2026

    Blog L’infini se cache ici-bas

    Ce matin, en regardant la vapeur s’élever de ma tasse de thé, j’ai pensé à vous, lectrices et lecteurs de ce site cath.ch. À nous. À ces instants, si banals, où l’éternité semble se glisser dans notre quotidien sans que nous n’en prenions garde. Nous passons nos vies à chercher le sacré dans les gra...

    Nadine Manson Nadine Manson 08/04/2026
    “La découverte du tombeau vide“. Par Fra Angelico, fresque vers 1437-1446, détail. Musée national San Marco, Florence.

    Blog "Comment vivre ce matin de Pâques?"

    Comme Marie-Madeleine? Comme Simon-Pierre ? Comme Jean? «Marie-Madeleine se rend au tombeau de grand matin. C’était encore les ténèbres…et le tombeau est vide». Dans la Bible, le mot ténèbres désignent d’abord l’absence de vie. Et effectivement la vie n’est plus là, c’est le vide.

    Pete Hegseth, ministre américain de la Défense, a demandé à Dieu de donner à son armée d’exercer «une violence extrême contre ceux qui ne méritent aucune pitié»

    Blog Les prières idolâtres

    Est-ce qu’il suffit de prier pour que Dieu entende et exauce? Non! Il y a même des prières qu’il faut dénoncer comme idolâtres parce qu’elles instrumentalisent Dieu pour justifier le profit et l’accaparement qui écrasent et qui tuent.