Le temps est maussade, comme moi. Nous sommes lundi matin. Il est 6h30. Pour une fois le réveil me précède
Dehors il fait encore nuit. Je n’ai pas envie de m’extirper du lit. Dans quelques minutes il me faudra réveiller les enfants pour leur annoncer ce qu’ils savent déjà: aujourd’hui, il y a l’école. Encore un moment, puis j’irai…Mais déjà de légers pas de souris se font entendre dans l’escalier. C’est ma petite dernière qui, discrètement, dans le noir, vient se glisser sous notre duvet, entre son papa et moi. Elle, est bien réveillée. J’allume donc la lampe de chevet. Plus d’excuse, «‘faut y aller».Où trouver le courage «d’attaquer», ces matins où il fait froid dehors, quand la nuit a été médiocre et qu’une montagne de travail nous attend? Je demande à ma petite de partager un peu de son énergie pour avoir la force de me lever. Spontanément elle me couvre le visage de «bisous d’énergie», comme elle dit.Magnifique. Je m’en délecte. Quel cadeau! Quelle prière!Avec ses petites mains encore toutes chaudes de la nuit, elle me caresse à présent les cheveux en me disant «vas-y mami, c’est l’heure!», tout comme je le fais d’habitude pour elle. Quelle douceur, quelle finesse dans ses gestes. Encore quelques bisous et me voilà prête pour la journée qui commence. Je me lève d’un bon pied et vais courageusement réveiller mes autres lutins encore livrés au sommeil.La magie des bisous a opéré sur moi; elle devrait fonctionner pour eux aussi.
Voilà une journée brumeuse, mais qui commence bien.