Consentement cookies

Ce site utilise des services tiers qui nécessitent votre consentement. En savoir plus

Aller au contenu
Advertisement
  • Flash Info

    Carême 2026 Découvrez les initiatives diocésaines
    Synode sur la synodalité Les conclusions du processus synodal attendues prochainement
    Lundi matin

    Blog Lundi matin

    Le temps est maussade, comme moi. Nous sommes lundi matin. Il est 6h30. Pour une fois le réveil me précède

    Dehors il fait encore nuit. Je n’ai pas envie de m’extirper du lit. Dans quelques minutes il me faudra réveiller les enfants pour leur annoncer ce qu’ils savent déjà: aujourd’hui, il y a l’école. Encore un moment, puis j’irai…Mais déjà de légers pas de souris se font entendre dans l’escalier. C’est ma petite dernière qui, discrètement, dans le noir, vient se glisser sous notre duvet, entre son papa et moi. Elle, est bien réveillée. J’allume donc la lampe de chevet. Plus d’excuse, «‘faut y aller».Où trouver le courage «d’attaquer»,  ces matins où il fait froid dehors, quand la nuit a été médiocre et qu’une montagne de travail nous attend? Je demande à ma petite de partager un peu de son énergie pour avoir la force de me lever. Spontanément elle me couvre le visage de «bisous d’énergie», comme elle dit.Magnifique. Je m’en délecte. Quel cadeau! Quelle prière!Avec ses petites mains encore toutes chaudes de la nuit, elle me caresse à présent les cheveux en me disant «vas-y mami, c’est l’heure!», tout comme je le fais d’habitude pour elle. Quelle douceur, quelle finesse dans ses gestes. Encore quelques bisous et me voilà prête pour la journée qui commence. Je me lève d’un bon pied et vais courageusement réveiller mes autres lutins encore livrés au sommeil.La magie des bisous a opéré sur moi; elle devrait fonctionner pour eux aussi.

    Voilà une journée brumeuse, mais qui commence bien.

    Christ ressuscité avec les apôtres. Fresque dans le cloître de Santa Maria Novella à Florence

    Évangile du dimanche Évangile de dimanche: Paix et Pardon, plus forts que la mort!

    Désarçonnés, les disciples ont besoin de se rassembler pour comprendre ce qui est arrivé. Ils se retrouvent donc ce soir-là, toutes portes verrouillées… Et là, Jésus vient… et se tient au milieu des disciples enfermés. Comment pourraient-ils croire qu’il est ressuscité ?

    La firme Anthropic a refusé que le Pentagone utilise sans restriction les programmes développés par elle

    Blog Comment l’Église catholique monte au filet sur l’intelligence artificielle

    Au milieu du tumulte causé ces semaines dernières par l’administration Trump à l’endroit de Léon XIV, une information à bas bruit est passée plutôt inaperçue. En mars de cette année, aux États-Unis, la firme technologique Anthropic, spécialisée dans l’intelligence artificielle, et créatrice de l’age...

    Michel Danthe Michel Danthe 22/04/2026
     « Mes brebis écoutent ma voix ;
moi, je les connais,
et elles me suivent.

    Évangile du dimanche Évangile de dimanche: Prière de passer par la Porte...

    «Je suis la porte des brebis». C’est étonnant de se désigner soi-même comme une porte, non? Et de le faire solennellement : «Amen, amen, je vous le dis: je suis la porte des brebis». Oui, c’est curieux, mais surtout, c’est heureux !

    Le souper à Emmaüs. Michelangelo Merisi dit Caravage. Huille sur toile. 1605-1606.

    Évangile du dimanche Évangile de dimanche: Il fallait la mort...

    Sur la route d’Emmaüs, Cléophas et son ami sont incapables de reconnaître le Ressuscité dans le voyageur qui chemine avec eux. Tous les indices de la résurrection sont pourtant réunis, ils en conviennent.

    Pierre Emonet Pierre Emonet 17/04/2026

    Blog L’infini se cache ici-bas

    Ce matin, en regardant la vapeur s’élever de ma tasse de thé, j’ai pensé à vous, lectrices et lecteurs de ce site cath.ch. À nous. À ces instants, si banals, où l’éternité semble se glisser dans notre quotidien sans que nous n’en prenions garde. Nous passons nos vies à chercher le sacré dans les gra...

    Nadine Manson Nadine Manson 08/04/2026
    “La découverte du tombeau vide“. Par Fra Angelico, fresque vers 1437-1446, détail. Musée national San Marco, Florence.

    Blog "Comment vivre ce matin de Pâques?"

    Comme Marie-Madeleine? Comme Simon-Pierre ? Comme Jean? «Marie-Madeleine se rend au tombeau de grand matin. C’était encore les ténèbres…et le tombeau est vide». Dans la Bible, le mot ténèbres désignent d’abord l’absence de vie. Et effectivement la vie n’est plus là, c’est le vide.

    Pete Hegseth, ministre américain de la Défense, a demandé à Dieu de donner à son armée d’exercer «une violence extrême contre ceux qui ne méritent aucune pitié»

    Blog Les prières idolâtres

    Est-ce qu’il suffit de prier pour que Dieu entende et exauce? Non! Il y a même des prières qu’il faut dénoncer comme idolâtres parce qu’elles instrumentalisent Dieu pour justifier le profit et l’accaparement qui écrasent et qui tuent.