"Ah maman, j'en ai marre ! J'aimerais tellement être déjà un z'adulte !", me lance ma petite dernière, pleine de colère à l'annonce de la nécéssité de ranger sa chambre.
- Ah bon, et pourquoi aimerais-tu être plus grande ?
- Parce que, quand je serai un z’adulte, ben j’aurai plus besoin de ranger mes jouets !
Voilà qui est dit. Mais tu n’y échapperas pourtant pas, aujourd’hui !
Tu apprendras bien vite, ma puce, que chaque tranche d’âge a ses joies, mais aussi ses corvées ! La vie est ainsi faite. A chaque période de notre existence, on souhaiterait parfois revenir en arrière, aller plus vite ou même posséder le pouvoir d’arrêter le temps. Insatisfaction perpétuelle de l’être humain…
- Toi tu dois plus ranger les jouets ! Moi j’en ai marre de toujours le faire ! me crie-t-elle.
Pour l’instant, je me contente d’écouter sa plainte et lui épargne une réplique trop compliquée pour son âge. Elle doit ranger ses jouets, rien de plus.
Mais ce que tu ne sais pas encore ma fille, c’est que papa, maman et tous les z’adultes ont continuellement d’autres « rangements » à effectuer. Sans parler de rangement matériel, la vie nous mène régulièrement au-devant de choix difficiles. Elle nous oblige à faire de l’ordre, à trier, à peser le pour et le contre, à jeter aussi, parfois.
L’essentiel, tu sais ma fille, est que l’on se sente bien lorsque tout est rangé, que notre « chambre » - intérieure ou matérielle - est à nouveau belle, libérée « d’objets encombrants ». Enfin on y voit clair et on est fier de pouvoir prêter un peu d’espace et plus d’attention à un ami, un proche qui viendrait partager un moment de cette belle vie !