Consentement cookies

Ce site utilise des services tiers qui nécessitent votre consentement. En savoir plus

Aller au contenu
Advertisement
  • Flash Info

    Carême 2026 Découvrez les initiatives diocésaines
    Synode sur la synodalité Les conclusions du processus synodal attendues prochainement
    Etre un z'adulte

    Blog Etre un z'adulte

    "Ah maman, j'en ai marre ! J'aimerais tellement être déjà un z'adulte !", me lance ma petite dernière, pleine de colère à l'annonce de la nécéssité de ranger sa chambre.

    - Ah bon, et  pourquoi aimerais-tu être plus grande ?

    - Parce que, quand je serai un z’adulte, ben j’aurai plus besoin de ranger mes jouets !

    Voilà qui est dit. Mais tu n’y échapperas pourtant pas, aujourd’hui !

    Tu apprendras bien vite, ma puce, que chaque tranche d’âge a ses joies, mais aussi ses corvées ! La vie est ainsi faite. A chaque période de notre existence, on souhaiterait parfois revenir en arrière, aller plus vite ou même posséder le pouvoir d’arrêter le temps. Insatisfaction perpétuelle de l’être humain…

    - Toi tu dois plus ranger les jouets ! Moi j’en ai marre de toujours le faire ! me crie-t-elle.

    Pour l’instant, je me contente d’écouter sa plainte et lui épargne une réplique trop compliquée pour son âge. Elle doit ranger ses jouets, rien de plus.

    Mais ce que tu ne sais pas encore ma fille, c’est que papa, maman et tous les z’adultes ont continuellement d’autres « rangements » à effectuer. Sans parler de rangement matériel, la vie nous mène régulièrement au-devant de choix difficiles. Elle nous oblige à faire de l’ordre, à trier, à peser le pour et le contre, à  jeter aussi, parfois.

    L’essentiel, tu sais ma fille, est que l’on se sente bien lorsque tout est rangé, que notre « chambre » - intérieure ou matérielle - est à nouveau belle, libérée « d’objets encombrants ». Enfin on y voit clair et on est fier de pouvoir prêter un peu d’espace et plus d’attention à un ami, un proche qui viendrait partager un moment de cette belle vie !

    Christ ressuscité avec les apôtres. Fresque dans le cloître de Santa Maria Novella à Florence

    Évangile du dimanche Évangile de dimanche: Paix et Pardon, plus forts que la mort!

    Désarçonnés, les disciples ont besoin de se rassembler pour comprendre ce qui est arrivé. Ils se retrouvent donc ce soir-là, toutes portes verrouillées… Et là, Jésus vient… et se tient au milieu des disciples enfermés. Comment pourraient-ils croire qu’il est ressuscité ?

    La firme Anthropic a refusé que le Pentagone utilise sans restriction les programmes développés par elle

    Blog Comment l’Église catholique monte au filet sur l’intelligence artificielle

    Au milieu du tumulte causé ces semaines dernières par l’administration Trump à l’endroit de Léon XIV, une information à bas bruit est passée plutôt inaperçue. En mars de cette année, aux États-Unis, la firme technologique Anthropic, spécialisée dans l’intelligence artificielle, et créatrice de l’age...

    Michel Danthe Michel Danthe 22/04/2026
     « Mes brebis écoutent ma voix ;
moi, je les connais,
et elles me suivent.

    Évangile du dimanche Évangile de dimanche: Prière de passer par la Porte...

    «Je suis la porte des brebis». C’est étonnant de se désigner soi-même comme une porte, non? Et de le faire solennellement : «Amen, amen, je vous le dis: je suis la porte des brebis». Oui, c’est curieux, mais surtout, c’est heureux !

    Le souper à Emmaüs. Michelangelo Merisi dit Caravage. Huille sur toile. 1605-1606.

    Évangile du dimanche Évangile de dimanche: Il fallait la mort...

    Sur la route d’Emmaüs, Cléophas et son ami sont incapables de reconnaître le Ressuscité dans le voyageur qui chemine avec eux. Tous les indices de la résurrection sont pourtant réunis, ils en conviennent.

    Pierre Emonet Pierre Emonet 17/04/2026

    Blog L’infini se cache ici-bas

    Ce matin, en regardant la vapeur s’élever de ma tasse de thé, j’ai pensé à vous, lectrices et lecteurs de ce site cath.ch. À nous. À ces instants, si banals, où l’éternité semble se glisser dans notre quotidien sans que nous n’en prenions garde. Nous passons nos vies à chercher le sacré dans les gra...

    Nadine Manson Nadine Manson 08/04/2026
    “La découverte du tombeau vide“. Par Fra Angelico, fresque vers 1437-1446, détail. Musée national San Marco, Florence.

    Blog "Comment vivre ce matin de Pâques?"

    Comme Marie-Madeleine? Comme Simon-Pierre ? Comme Jean? «Marie-Madeleine se rend au tombeau de grand matin. C’était encore les ténèbres…et le tombeau est vide». Dans la Bible, le mot ténèbres désignent d’abord l’absence de vie. Et effectivement la vie n’est plus là, c’est le vide.

    Pete Hegseth, ministre américain de la Défense, a demandé à Dieu de donner à son armée d’exercer «une violence extrême contre ceux qui ne méritent aucune pitié»

    Blog Les prières idolâtres

    Est-ce qu’il suffit de prier pour que Dieu entende et exauce? Non! Il y a même des prières qu’il faut dénoncer comme idolâtres parce qu’elles instrumentalisent Dieu pour justifier le profit et l’accaparement qui écrasent et qui tuent.