Consentement cookies

Ce site utilise des services tiers qui nécessitent votre consentement. En savoir plus

Aller au contenu
Advertisement
  • Flash Info MOBILE A1

    Carême 2026 Découvrez les initiatives diocésaines
    Synode sur la synodalité Les conclusions du processus synodal attendues prochainement
    Apocalypse non!

    Blog Apocalypse non!

    Chic. Génial. On va mourir. Sûr de sûr. Tous ensemble. Le 21 décembre très exactement. Boum. Fini la Terre. Le monde s’écroule. Préparez les mouchoirs. Au diable les bougies, les sapins, Noël, Marie, le petit Jésus et les angelots. Fini. Puisqu’on vous le dit ! Plus exactement parce que le calendrier maya l’a prévu – ce qui ne paraît pas prouvé, prétendent les savants ! – mais qu’importe, on adore se faire peur. Les frissons, c’est drôle quand on n’a plus rien à se dire. Et qu’il faut surtout en finir avec ce christianisme infantile. Les cataclysmes, c’est tellement plus excitant.Ce matin (1), j’ouvre mon journal, très sérieux. «Le Temps», puisque c’est de lui dont je parle, se fend d’un «Eclairage» sur «Les fins du monde selon la science». A quoi nous attendre? «Engloutissement par un Soleil gargantuesque», prédit l’une des rubriques de ces pages prophétiques. Pour vous consoler, si la probabilité du cataclysme s’élève à 100%, ne laissant aucune chance à notre petite Terre et, partant, à l’ensemble de l’humanité, la date prévue pour l’apocalypse nous amène à 4,8 milliards d’année: le temps de voir venir! Vous êtes pressés? Pas de problème! Un bel «hiver nucléaire» fera l’affaire. L’extinction de la race humaine est à la portée de nos apprentis-sorciers.Oui, je sais, j’ironise. J’ai mes raisons. Pourquoi ameuter le peuple et, dans le même mouvement, déplorer les dépenses somptuaires de Noël, dénoncer les beuveries du Nouvel-An, se gausser de la soif de divertissement, se montrer indifférent à l’écologie de la planète, à la pauvreté, à la souffrance? Pourquoi railler l’espérance qui n’implique pourtant, comme l’écrit Jean-Claude Guillebaud, «ni aveuglement ni sotte crédulité» (2)?  Qu’on nous laisse donc aimer la Vie! Et son créateur. Et notre humble bonheur.Albert Longchamp

    Christ ressuscité avec les apôtres. Fresque dans le cloître de Santa Maria Novella à Florence

    Évangile du dimanche Évangile de dimanche: Paix et Pardon, plus forts que la mort!

    Désarçonnés, les disciples ont besoin de se rassembler pour comprendre ce qui est arrivé. Ils se retrouvent donc ce soir-là, toutes portes verrouillées… Et là, Jésus vient… et se tient au milieu des disciples enfermés. Comment pourraient-ils croire qu’il est ressuscité ?

    La firme Anthropic a refusé que le Pentagone utilise sans restriction les programmes développés par elle

    Blog Comment l’Église catholique monte au filet sur l’intelligence artificielle

    Au milieu du tumulte causé ces semaines dernières par l’administration Trump à l’endroit de Léon XIV, une information à bas bruit est passée plutôt inaperçue. En mars de cette année, aux États-Unis, la firme technologique Anthropic, spécialisée dans l’intelligence artificielle, et créatrice de l’age...

    Michel Danthe Michel Danthe 22/04/2026
     « Mes brebis écoutent ma voix ;
moi, je les connais,
et elles me suivent.

    Évangile du dimanche Évangile de dimanche: Prière de passer par la Porte...

    «Je suis la porte des brebis». C’est étonnant de se désigner soi-même comme une porte, non? Et de le faire solennellement : «Amen, amen, je vous le dis: je suis la porte des brebis». Oui, c’est curieux, mais surtout, c’est heureux !

    Le souper à Emmaüs. Michelangelo Merisi dit Caravage. Huille sur toile. 1605-1606.

    Évangile du dimanche Évangile de dimanche: Il fallait la mort...

    Sur la route d’Emmaüs, Cléophas et son ami sont incapables de reconnaître le Ressuscité dans le voyageur qui chemine avec eux. Tous les indices de la résurrection sont pourtant réunis, ils en conviennent.

    Pierre Emonet Pierre Emonet 17/04/2026

    Blog L’infini se cache ici-bas

    Ce matin, en regardant la vapeur s’élever de ma tasse de thé, j’ai pensé à vous, lectrices et lecteurs de ce site cath.ch. À nous. À ces instants, si banals, où l’éternité semble se glisser dans notre quotidien sans que nous n’en prenions garde. Nous passons nos vies à chercher le sacré dans les gra...

    Nadine Manson Nadine Manson 08/04/2026
    “La découverte du tombeau vide“. Par Fra Angelico, fresque vers 1437-1446, détail. Musée national San Marco, Florence.

    Blog "Comment vivre ce matin de Pâques?"

    Comme Marie-Madeleine? Comme Simon-Pierre ? Comme Jean? «Marie-Madeleine se rend au tombeau de grand matin. C’était encore les ténèbres…et le tombeau est vide». Dans la Bible, le mot ténèbres désignent d’abord l’absence de vie. Et effectivement la vie n’est plus là, c’est le vide.

    Pete Hegseth, ministre américain de la Défense, a demandé à Dieu de donner à son armée d’exercer «une violence extrême contre ceux qui ne méritent aucune pitié»

    Blog Les prières idolâtres

    Est-ce qu’il suffit de prier pour que Dieu entende et exauce? Non! Il y a même des prières qu’il faut dénoncer comme idolâtres parce qu’elles instrumentalisent Dieu pour justifier le profit et l’accaparement qui écrasent et qui tuent.